Le PGAGE réunit les points focaux autour du renforcement de la base de données du SNGIE

Le PGAGE réunit les points focaux autour du renforcement de la base de données du SNGIE
0 0
Read Time:3 Minute, 22 Second

La salle de conférence du CNAM a abrité du 3 au 5 Avril 2019, une rencontre des points focaux sur la mise à jours des informations de la base de données du Système National de Gestion de l’Information Environnementale (SNGIE). C’est dans le cadre du projet Génération D’Avantages Globaux pour l’Environnement (PGAGE)

Cette rencontre a pour objectifs de renforcer le Système National de Gestion de l’Information Environnementale existant à travers la mise à jour des informations relatives aux indicateurs par les points focaux des structures partenaires.

Il vise spécifiquement à Collecter les informations relatives aux indicateurs auprès de chaque point focal ; mettre à jour la base donnée et afin produire un rapport. La rencontre de trois jours se justifie par le fait qu’il est attendu au niveau du Résultat 1 du projet « Un système opérationnel et durable pour la collecte, l’analyse et le stockage est mise en place afin de mettre à disposition des données et informations exactes et fiables concernant l’ensemble des trois Conventions de Rio et utilisées directement par les décideurs, et aux fins d’établissement de rapports sur lesdites Conventions »

Pour contribuer à l’atteinte de ce résultat, le PGAGE a planifié au niveau de son plan de travail pour accompagner l’AEDD, l’organisation d’un atelier de trois jours avec l’ensemble des points focaux pour la compilation, l’intégration et la mise à jour de la base du SNGIE à travers les données disponibles et d’autres informations utiles. Cette activité permettra aux points focaux de renseigner les indicateurs relevant de leur structure respective et d’avoir au niveau. du SNGIE des données et informations exactes et fiables aux fins d’établissements de rapports sur les conventions et l’état de l’environnement au Mali.

Il faut noter qu’en 2007, le Mali a rempli son auto-évaluation des capacités nationales pour identifier les besoins transversaux prioritaires de renforcement des capacités du pays en vue d’honorer les obligations au titre des trois Conventions de Rio. Au cours des discussions sur les mesures de suivi de l’exercice de l’auto-évaluation nationale des capacités à renforcer pour la gestion de l’environnement (ANCR), le gouvernement du Mali a décidé de mettre l’accent sur deux déficits particuliers :

1. l’insuffisance d’un système coordonné pour la collecte, l’analyse, le stockage et la mise à disposition de données et d’informations exactes et fiables concernant l’ensemble des trois Conventions de Rio, et susceptibles d’être utilisées directement par les décideurs et ;
2. une série de politiques et stratégies, d’instruments financiers et de plans d’action mettant l’accent sur les questions sectorielles, qui empêchent la réalisation d’avantages environnementaux mondiaux, tel que requis dans le contexte de la mise en œuvre des recommandations des Conventions de Rio.

Le présent projet contribue à l’axe stratégique N° 1 « Intégrer les besoins de l’environnement mondial dans les systèmes d’information de gestion et de suivi » et à l’axe stratégique N° 3 « Intégrer les dispositions des accords multilatéraux sur l’environnement (AME) dans les cadres nationaux stratégiques, législatifs et réglementaires ». Il s’agit là de la planification au niveau local.

Le but du présent projet consiste pour le Mali à prendre de meilleures décisions afin d’honorer les obligations environnementales mondiales. Ceci nécessite que le pays soit en mesure d’avoir accès aux données et aux informations et les utiliser, ainsi qu’aux meilleures pratiques pour intégrer les priorités environnementales mondiales dans les processus de planification, de prise de décision et d’établissement de rapports.

L’objectif est de renforcer le consensus et adopter une stratégie coordonnée afin d’intégrer les priorités environnementales nationales et mondiales dans les processus de prise de décision au niveau le plus élevé, avec un effet d’entraînement jusqu’au niveau local.
De façon spécifique, le présent projet vise à renforcer les capacités techniques des acteurs en vue de l’intégration et du suivi des résultats des objectifs des Conventions de Rio.

Fsanogo/abamako.com

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Annonces Annonces

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *