L’union Européenne accorde un appui significatif à l’AMM et ARM

L’union Européenne accorde un appui significatif à l’AMM et ARM
0 0
Read Time:2 Minute, 19 Second

Le siège de l’Association des Municipalités du Mali (AMM) a abrité le Lundi 1er avril 2019, la cérémonie de signature de deux conventions entre d’une part l’Union Européenne et l’Association des Municipalités du Mali et d’autre part entre l’Union Européenne et l’Association des Régions du Mali (ARM).

Pour le compte de l’Union Européenne, c’est M. Geza Strammer qui a apposé sa signature sur le document, Boubacar Bah pour le compte l’AMM et Siaka Dembélé pour le compte l’ARM. La cérémonie était placée sous la présidence du Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation qui était représenté à la cérémonie par son chef de cabinet, Housseyni Touré.

La première convention signée entre l’AMM et l’Union Européenne concerne le « Programme d’Appui à l’AMM pour le renforcement de la gouvernance locale et la décentralisation Gold-AMM ». Ce projet vise à comme objectif de contribuer au renforcement des capacités d’intervention et de Dialogue politique de l’AMM pour l’amélioration de la gouvernance locale et l’approfondissement du processus de décentralisation.

Ce programme pour l’AMM consistera à animer et renforcer les espaces institutionnels et formels de rencontres, d’échanges et de concertations entre les différents acteurs de la gouvernance locale et de la décentralisation au niveau national, continental et international. Ce programme permettra aussi de renforcer les capacités des élus locaux et des agents communaux dans le cadre du transfert des compétences et ressources aux collectivités. Il visera également a renforcer les capacités techniques, matérielles et organisationnelles de l’AMM.

Ce programme couvre 100 communes sur les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti. Il s’entend sur 24 mois à compter du mois de mars 2019 et pour un financement de près de 656 millions de FCFA.

La deuxième convention qui est en faveur de l’Association des Régions du Mali est le programme d’accompagnement des conseils régionaux par l’Association des Régions du Mali dans le cadre de la régionalisation.

Ce programme permettra à l’ARM d’appuyer les conseils régionaux et celui du District de Bamako dans la mise en œuvre des politiques de développement institutionnel et territorial.

Il s’agira à travers ce programme de renforcer l’ARM dans la création et l’animation des cadre de concertation et de plaidoyer sur les questions de développement institutionnel et territorial, d’appuyer les conseils régionaux à mieux s’inscrire dans les objectifs de la politique nationale de décentralisation et de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

Ce programme va couvrir l’ensemble du territoire national, il a un financement de près de 255 millions de FCFA pour une durée de trois ans à partir du mois de mars 2019.

Fsanogo/abamako.com

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Annonces Annonces

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.