Mali| Trois personnes brûlées à Gao: accusée, l’armée se défend

Mali| Trois personnes brûlées à Gao: accusée, l’armée se défend
0 0
Read Time:1 Minute, 54 Second

Trois hommes ont été brûlés le 24 avril dans la région de Gao, selon plusieurs sources locales qui accusent des militaires d’en être responsables. L’armée malienne réfute ces allégations et affirme croire « en la force de l’enquête pour déterminer les responsabilités dans cette affaire ».

Une horreur s’est déroulée le 24 avril à Intahaka, dans la commune de N’Tillit, région de Gao. Des sources locales et proches de groupes armés accusent les forces armées maliennes d’avoir arrêté, exécuté puis brûlé trois personnes. Les victimes Hamada Ag Ambary et Ahmad Ag Alhoussayni sont tous deux membres du Groupe d’autodéfense touareg imghad et alliés (GATIA), un mouvement proche du général malien Elhadj Gamou. Le troisième se nomme Mossa Ag Hamada. Il serait un adjudant de la garde nationale et intégré au Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) de Gao. Une entité qui regroupe des militaires de l’armée et des combattants de mouvements signataires de l’accord de paix d’Alger.

Dans un communiqué publié ce 25 avril, le GATIA « condamne avec fermeté ces pratiques contraires aux valeurs éthiques, morales et républicaines de notre pays ; susceptibles de mettre en péril les efforts de paix durable que nous cherchons tous ».

Le GATIA est catégorique. Il pointe la responsabilité d’une patrouille des forces armées maliennes « chargée de sécuriser le tronçon Hombori -Gao ». De son côté, l’armée réfute et rappelle « la multiplicité des acteurs armés et en uniforme sur le terrain ».

Le 24 avril, elle avait mis en garde contre une nouvelle stratégie qui consiste pour les terroristes à porter l’uniforme des militaires maliens, arborer leurs véhicules et ténues des insignes de l’armée pour commettre des atrocités.

Par ailleurs, la direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA), contactée par maliactu.net, tient à souligner que « la zone d’occurrence de cette affaire est fréquemment objet d’engins Explosifs Improvisés avec ses lots de morts, de blessés et de citoyens dépossédés de leurs biens ».

Tout en réaffirmant sa « détermination à respecter et faire respecter les lois de la république ainsi que les droits de l’homme », l’armée rappelle que « les Fama, même au plus fort de la crise ont donné la preuve de leur professionnalisme en évitant tout amalgame ».

Aliou H.

© maliactu.net

Contributions Facebook
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Annonces Annonces

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *